top of page

Pourquoi vous n'arrivez pas à prendre du poids ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Notre société est envahie par la tendance de perdre du poids, mais pour certains, prendre du poids peut être tout aussi difficile, voire plus.


Alors que certains luttent pour se débarrasser des kilos superflus, d'autres essayent depuis des années d’en gagner. Si vous faites parti de ces personnes, ne vous découragez pas ! Nous allons voir ensemble les raisons possibles pour lesquelles vous ne parvenez pas à prendre du poids et vous fournir des conseils en nutrition pour vous aider à atteindre vos objectifs de prise de poids de manière saine et équilibrée.


Même si cela peut sembler paradoxal pour certains, la difficulté à prendre du poids peut être aussi frustrante que celle de le perdre. En revanche, chaque personne est unique, donc la cause sera différente et donc la prise en charge aussi.


En premier lieu, pourquoi vous ne grossissez pas ?



10 causes possibles de votre non-prise de poids


Il est indispensable de comprendre les raisons qui vous empêchent de prendre du poids. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie personnalisée et efficace pour atteindre vos objectifs.


  • Votre génétique : c'est comme ça, vous êtes né avec une morphologie de nature mince, mais prendre du poids n'est pas impossible, loin de là.

  • Votre métabolisme : vous avez sans doute un métabolisme plus élevé que la moyenne, ce qui veut dire que votre corps brûle plus de calories, même sans rien faire. Il vous faudra manger plus pour maintenir votre poids.

  • Une hyperthyroïdie : vos hormones de la thyroïde sont produites en trop grande quantité ce qui engendre une hausse de votre métabolisme. Les problèmes de thyroïde doivent être pris en charge.

  • Le diabète : si vous souffrez d'un diabète de type 1, votre pancréas ne produit plus d'insuline, les molécules de glucoses ne sont donc ni stockées ni utilisées par votre organisme. Par conséquent, celui-ci puise l'énergie dans les graisses et les muscles.

  • Une malabsorption : certaines particularités affectent la capacité du corps à absorber correctement les nutriments à cause d'une modification de votre muqueuse intestinale. C'est le cas si vous souffrez de la maladie de Crohn, la maladie coeliaque ou la colite ulcéreuse par exemple.

  • Les médicaments : certains médicaments ont pour effets secondaires la perte de poids. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre médecin.

  • Votre santé mentale : un mal être psychologique comme de l'anxiété, la dépression peut affecter votre appétit ou votre rapport à la nourriture.

  • Les troubles du comportement alimentaire : c'est un cas plus grave où votre rapport à la nourriture mais surtout à votre corps est impacté. L'anorexie mentale et la boulimie sont les deux principaux troubles avec une restriction de nourriture et une prise alimentaire non controlée suivie de vomissements. Un suivi rigoureux avec un nutritionniste et un psychologue est indispensable.

  • Vous dépensez trop : vous faites trop d'activité physique et vous brulez plus de calories que vous n'en absorbez.

  • Vous ne mangez pas assez : vous ne mangez tout simplement pas assez par rapport à vos besoins.

Vous êtes probablement dans l'une de ces catégories. Il faut dès à présent avoir une prise en charge adaptée. Un rdv avec votre nutritionniste est recommandé. Cependant, voici quelques conseils généraux pour vous aider.



11 conseils pour prendre du poids durablement


Comme une perte de poids, si la prise de poids est trop rapide, ce n'est pas forcement une bonne nouvelle et il y a de grandes chances qu'elle ne dure pas dans le temps. Alors faisons les choses étape par étape.


  • Augmentez petit à petit vos apports caloriques entre 300 et 500kcal par jour.

  • Mangez plus souvent des petites quantités. Ajoutez des collations adaptées.

  • Ajoutez des aliments riches en calories dans vos plats comme du fromage par exemple, des avocats, beurre de cacahuète. Attention, choisissez bien.

  • Faites vous des collations faibles en portion mais hautes en calories comme des milkshakes spécifiques fait maison ou des mixtures complètes.

  • Ayez une alimentation équilibrée. On a beau le répéter, ça reste la base pour n'importe quel objectif. Une carence quelconque peut vous empêcher de prendre du poids.

  • Préparez vous des snacks faciles à préparer, à manger et à transporter.

  • Sollicitez vos muscles ! La meilleure façon de prendre du poids, est de prendre du muscle (avec une alimentation adaptée évidemment). Donc évitez la course à pieds. Faites plutôt de la natation, de la musculation, de l'escalade etc.

  • Ayez un sommeil de qualité.

  • Ayez une hydratation parfaite et calculée. Commencez par boire suffisamment et buvez à des moments stratégiques.

  • Apprenez à gérer votre stress.

  • Soyez persévérant et rigoureux. Plus il est difficile de faire quelque chose, plus vous devez être concentré et être à 120% impliqué pour réussir.



Souvenez-vous que la solution universelle est unique et que chaque personne fonctionne différemment. Il est donc important d'adopter une approche personnalisée en écoutant votre corps et en travaillant avec des professionnels. Patience, persévérance et engagements envers des changements positifs vous aideront à vous améliorer.

bottom of page