top of page

Quelle alimentation pour avoir une belle peau ?

Et si la clé d'une peau éclatante se trouvait dans votre assiette.


L'alimentation est le paramètre le plus important pour avoir une belle peau.

femme prenant soin de sa peau

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et elle mérite une attention particulière. L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de votre peau.


Manger les bons aliments peut vous aider à obtenir une peau parfaite.


Hydratez-vous suffisamment


L'eau est essentielle pour maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau. Assurez-vous de rester bien hydraté en buvant au moins 8 verres d'eau par jour. Vous pouvez également inclure des aliments hydratants comme les concombres et les pastèques dans votre alimentation pour améliorer l'hydratation de votre peau.


Établissez un plan d'hydratation et une routine pour vous obliger à boire régulièrement. Buvez dès le réveil avec un grand verre d'eau ou un thé. Ayez toujours une gourde sur vous au travail, mettez vous des rappels sur votre téléphone.


Les antioxydants sont vos meilleurs alliés


Les antioxydants combattent les radicaux libres, causés par le stress oxydatif, responsable du vieillissement de la peau. Votre peau est alors régulièrement agressée, par les UV, la pollution, la mal bouffe, la cigarette etc.


Alors faites en sorte d'avoir des apports adaptés en vitamine C, E, en Sélénium ou encore en Coenzyme Q10.


La meilleure façon est de varier son alimentation dans un premier temps. Pour d'autres, certaines complémentations seront utiles.


Mangez du gras !


Attention, entendons-nous, pas n'importe quel gras... Mais vous devez absolument consommer des oméga-3, que l'on trouve dans le saumon, les noix et les graines de lin, contribuant à maintenir la souplesse de la peau et à réduire l'inflammation. Intégrez ces aliments dans votre alimentation pour une peau rajeunie.


En revanche, les acides gras saturés et trans ont le résultat inverse. Mais il faut aimer les boutons...


Arrêtez le sucre


La chose qu'il faut absolument combattre lorsque vous avez des problèmes de peau, c'est l'inflammation. Or, le sucre est le roi pour allumer le feu. Le sucre accélère donc le vieillissement cutané.


Vous devez donc prendre conscience de la quantité de sucre dans les aliments. Et parfois, vous ne vous rendez même pas compte que vous en mangez. Il est caché dans beaucoup de produits industriels par exemple. N'hésitez pas à substituer certains produits par d'autres avec une quantité moindre en sucre ou avec un IG plus bas. Du chocolat un peu plus riche en cacao, du miel, des fruits frais et des aliments bruts non transformés.


Équilibrez votre alimentation pour avoir une belle peau


Le conseil le plus simple et bateau, mais le plus important. Manger équilibré devrait être normal et une habitude pour chacun d'entre nous, mais pour diverses raisons sociétales, la mauvaise alimentation est devenue banale.


Plaisir, plaisir, plaisir.


Effectivement, changer ses habitudes n'est pas facile. Mais c'est d'autant plus compliqué de garder des problèmes de santé, même minimes comme un problème de peau (qui peut vous gâcher la vie quand même). Changer votre alimentation améliorera significativement votre peau, et d'autres problèmes soit dit en passant.


Je vous conseille de consulter un nutritionniste si vous en jugez nécessaire.


Vous voulez réparer votre peau ?





bottom of page