top of page

Le Nutri-Score est-il réellement utile ?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Le Nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel qui a pour but d’orienter les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains. Il a, en effet, reçu des critiques positives pour sa simplicité et son efficacité mais il semblerait qu’il soit surcoté.





Un logo qui répond à des critères précis


Adopté en 2017, c'est un système non obligatoire apposé sur certains aliments. Il classe ces derniers de A à E, allant du vert au rouge. Mais est-ce que la note est synonyme de qualité ? Le produit noté A est-il réellement bon ? Certains élèves trichent pour avoir une bonne note n'est ce pas !


Il fonctionne de la manière suivante : on prend 100g de produit et on analyse sa teneur en sucre, en graisses, en sel, en fibres et la quantité de fruits et légumes. Bien, il manque quelque chose non ? Ah oui, on a fermé les yeux sur les additifs. La liste est longue pourtant et les risques pour la santé aussi...


Un bon ou mauvais indicateur ?


Une bonne huile d'olive sera Nutri-Score D et un soda édulcoré bourré d'additifs sera noté B. Ça part effectivement d'une bonne intention et reste quand même un bon indicateur pour certains produits. Mais pour d'autres, se fier uniquement au logo coloré n'est pas suffisant pour faire les choix les plus judicieux.


Cela reste un outil marketing pour beaucoup d'industriels qui peuvent continuer à vendre leurs produits pas tellement bons pour la santé (s'ils sont consommés en excès rappelons le). Si on vire au rouge cela ne veut donc pas dire que c'est un aliment à bannir et a contrario, si on vire au vert cela ne veut pas dire que nous pouvons consommer le produit les yeux fermés.



Vers une évolution positive

Il est donc difficile de faire les bons choix pour sa santé. Mais il est aussi difficile de regrouper tous les critères de santé dans un même logo. Voici quelques conseils pour éclairer votre chemin dans les rayons :

  • Prenez 30s pour lire les étiquettes même si le feu est vert.

  • Analysez la liste des ingrédients, plus elle est longue moins c'est bon.

  • Si vous voyez apparaitre votre code wifi avec des "E ***" à rallonge, évitez de consommer.

  • Privilégiez les aliments entiers et bruts et éviter les aliments transformés et ultra-tranformés (en plus c'est plus cher).

Le Nutri-Score vise à être amélioré dans le futur afin d'avoir une analyse plus précise des aliments. Certains fromages auront donc une note rehaussée, l'huile d'olive risque de passer dans les bons élèves également. À la bonne heure !


bottom of page